Etudes et variations pour la poche seule

Après notre étude des variations possibles du cran aigu, et avant une future étude des autres crans, voici une petite exploration de l’influence des poches côté sur la silhouette générale.

Là encore, le principe est de ne modifier qu’un seul paramètre à la fois, et bien entendu seules les poches sont modifiées, le reste du costume étant conservé strictement identique.

Les paramètres sur lesquels jouer concernant les poches côté sont moins nombreux :

  • la hauteur de la poche
  • la largeur du revers
  • l’angle de la poche

Pour entamer cette exploration, je vous propose de partir du modèle suivant, un costume droit 1 bouton, à cran droit et poches droites à hauteur « moyenne ».


 

Modèle de base pour variations pour poche côté

Première variation : jouer sur la largeur du rabat.


Plusieurs largeurs de rabat

Deuxième variation : la hauteur de la poche


Varier la hauteur de la poche influence la perception du cintrage

Troisième variation : l’angle de la poche. Nous avions jusqu’ici conservé des poches droites (parrallèles au bas de la veste), je vous propose de comparer l’effet produit avec celui d’une poche en biais.


La poche en biais affine les hanches et tire les lignes vers le haut

Bien entendu, les même variations de hauteur et de largeur de rabat sont possibles sur la poche en biais :


Quelques variantes possibles sur la poche en biais

Enfin, une alternative plus décontractée sera l’adoption de la poche plaquée. Là encore, l’étendue des possibilités est très vaste, puisque c’est toute la forme de la poche qui peut être travaillée, ainsi que la présence d’un rabat, voire (ce qui n’est pas représenté sur le dessin ci-dessous), l’ajout d’un soufflet (type veste de chasse) ou d’un pli au milieu de la poche (pli creux, pli Watteau…). Les possibilités sont extrèmement vastes !


Quelques exemples de poches plaquées

Bien entendu, la poche n’est pas un élément isolé de la veste. Il faut la mettre en relation avec le buste, et notamment les revers, mais surtout, avec le boutonnage… Tiens, encore un élément de style où les variantes sont très importantes : nombre de boutons, hauteur du boutonnage principale, écartement des boutons…

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