Petite Mesure

Conscient que le coût de la grande mesure, aussi justifié soit-il, n'est pas à la portée de toutes les bourses, j'ai voulu proposer une gamme plus accessible : un vêtement qui soit réellement sur mesure, mais fabriqué de manière moins coûteuse, et que j'appelle "Petite Mesure".

Il ne s'agit pas de mesure industrielle, mais bien de véritable sur-mesure, tel qu'il s'est toujours pratiqué chez les tailleurs :

  • le patronnage vous est propre, comme en grande mesure. Ce patronnage est conservé pour vos éventuelles commandes ultérieures, et s'améliore donc commande après commande.
  • vous choisissez votre étoffe parmi toute ma gamme, qui ne cesse de s'enrichir.
  • nous définissons ensemble la coupe et les détails (poches, col, doublure…) : nous sommes bien en sur mesure, la limite est votre imagination. 
  • je trace votre patron et coupe moi-même, je ne conçois pas de sous-traiter cette opération qui est le véritable coeur de mon métier.
  • la fabrication du vêtement est réalisée artisanalement, en France, mais utilise des procédés de montage inspirés de ceux de la confection industrielle. Il s'agit bien d'une fabrication artisanale, qui nécessite environ 25 heures de montage, et non d'une fabrication industrielle (qui elle prend de 2h à 6h).

 

Il est procédé à au moins deux essayages pour ma ligne Petite Mesure :

  • un essayage sur toile, pour mettre au point le patron
  • un essayage intermédiaire en cours de fabrication. A ce stade, il est encore possible d'effectuer certaines modifications, pour avoir le meilleur résultat possible (dans les limites de ce mode de fabrication).

Il s'agit bien là de véritables essayages, sur un vêtement en cours de fabrication, et non d'une retouche sur un vêtement fini.

 

Deux techniques de montage sont possibles :

  • un montage thermocollé à plastron flottant, qui permet de garder le prix final aussi bas que possible, tout en ayant le plaisir et le confort d'un véritable vêtement sur-mesure
  • un montage entoilé cousu machine. La différence avec une Grande mesure est alors uniquement sur le fait que le vêtement est entièrement cousu machine, ce qui est légèrement moins souple qu'un montage traditionnel à la main, et change l'esthétique des finitions.

 

L'artisan à qui je confie ma fabrication a une grande expérience du montage thermocollé, un atelier disposant du matériel nécessaire, et assure une fabrication de qualité.