Record 2012 : 11,1 microns

 

Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans, Loro Piana a organisé la World Wool Record Challenge Cup, le trophé de la laine la plus fine produite sur l'année. Le record 2012 est décerné à une bale de laine de 11,1 microns, dans la catégorie donc des "super 250s" ! C'est la famille Triplett, de Nouvelles Galles du Sud (Australie), qui a remporté le prix. Ce sont d'ailleurs des habitués aux records : le fait que leur ferme de 120 acres soit entièrement dédiée à la production de laines les plus fines n'y est bien sûr pas pour rien.

La bale de laine en question pèse environ 90kg, et servira à fabriquer une quarantaine de costumes seulement. Il faudra attendre un peu cependant avant de pouvoir se faire faire l'un de ces rarissimes costumes : Loro Piana conserve la bale dans ses archives, et ce jusqu'à ce qu'une bale plus fine encore ait pu être achetée.

J'ignore d'ailleurs précisément ce qu'il en est aujourd'hui, puisque ce record annuel ne surpasse pas l'actuel record du monde, détenu depuis 2010 par un fermier néozélandais avec 10,9 microns (techniquement toujours un super250s, mais au bas de la fourchette).

Ce concours a suscité des gains énormes en finesse depuis 2000, puisqu'il y a seulement 12 ans, on n'atteignait que les 13,1 microns (super 210s).