Savile Row, de James Sherwood

A l’occasion de la sortie en France de son dernier livre, Savile Row, les maîtres tailleurs du sur-mesure britannique, James Sherwood recevait ce soir pour une séance champagne et dédicace organisée par Old England.

Savile Row, les maîtres tailleurs du sur-mesure britannique, de James Sherwood

Son éditeur m’ayant fait la gentillesse de m’inviter, j’ai eu le plaisir de pouvoir échanger quelques mots avec M. Sherwood, ainsi que de retrouver le tout-Paris des blogs consacrés à l’art sartorial : Parisian gentleman, Stiff collar, For the discerning few… Quelques membres de forums étaient aussi présents, j’ai notamment eu le plaisir de retrouver mon ami Sifran, et j’ai cru reconnaître quelques participants de Talon Rouges. Quelques tailleurs bien entendu sont venus pour l’occasion, et j’ai ainsi eu le grand plaisir de bavarder quelque peu avec Lorenzo Cifonelli, qui tient avec son cousin Massimo l’une des plus belles maisons de tailleur de Paris.

Ceci dit, ce billet n’est pas la pour jouer à Point de Vue Images du Monde, mais pour vous faire partage mon enthousiasme pour le livre. J’avais déjà bien entendu London Cut, et pensais en fait que c’était là la traduction française de cet ouvrage for intéressant. Que nenni, il s’agit bien d’un nouveau livre, qui repose certes toujours sur l’idée de présenter les principales maisons du Row (et des environs), mais qui développe considérablement la vision historique du métier (ce qui ne peut que me plaire), et surtout rassemble une iconographie tout simplement époustouflante.

Sommaire (cliquer pour agrandir)

Images d’archives, mais dont je ne connaissais que fort peu, ou photo contemporaine, très souvent l’oeuvre de Guy Hills, qui avant d’avant d’être l’un des deux créateurs de Dashing Tweeds (et j’ai déjà parlé de mon enthousiasme pour ces étoffes), est surtout un talentueux photographe de mode.

Bref, un voyage à travers 200 années de mode masculine britannique, et une plongée dans l’histoire des hommes qui l’ont faite. Je vous le promets, mon enthousiasme est réel, et nullement motivé par la dédicace dythirambique que m’a fait l’auteur (à prendre avec humour, bien entendu).

Savile Row, les maîtres tailleurs du sur-mesure britannique

James Sherwood

Préface de Tom Ford

Ed. L’Editeur

ISBN : 978-2-36201-011-8

Mots-clés :