Veste de flanelle grise faux 3 boutons à épaule « manica camicia »

Une veste de flanelle grise (techniquement, une serge couverte et non une véritable flanelle), coupée dans un esprit assez décontracté : cran sport, « faux 3 boutons », le roulé du revers venant au 2e bouton, et surtout épaule montée façon napolitaine, type « manica camicia ».

Difficile de mettre le vêtement en valeur pour la photo : la veste est une taille 56, soit 3 tailles de plus que mon mannequin !

Détail de l’épaule :


Epaule « manica camicia »

Le terme italien « manica camicia » signifie que l’épaule est montée comme une manche de chemise : la couture est renvoyée vers l’intérieur de l’épaule (et non vers l’extérieur comme sur une épaule cigarette « classique »), et la tête de manche n’est pas soutenue, mais au contraire reste libre. C’est un montage décontracté, qui se prête fort bien aux vestes de week-end ou d’été. Elle nécessite un tissu relativement fin cependant, et je ne m’y risquerait pas sur un tweed.

La veste n’a été doublée que partiellement : l’avant est doublé à l’ordinaire, mais le dos n’est doublé qu’aux épaules (indispensable pour assurer un bon tombé de la veste), le bas restant libre pour plus de légèreté.

Comme sur toutes mes vestes (sauf demande spécifique, évidemment), les manches sont doublée de mignonette, une doublure spéciale généralement rayée qui glisse plus que d’ordinaire, pour ne pas accrocher sur la chemise.